Comme Denis se pose la question de faire la Corse en 2017, j’ai retrouvé dans un coin de mon Pc pleins de Photos que je n’ai jamais publiées (et pour cause je ne connaissais pas encore VCF) sur notre périple en Corse en 2011.
Nous sommes partis à plusieurs bateaux
1 Jeanneau Prestige 36 2x375 Volvo diesel
1 Bénéteau flyer 10 grand prix 2x220 Volvo diesel
1 Arcoa 9.75 2x200 Volvo diesel
Et le mien un Bénéteau Flyer 8 grand prix 1x320 Mercruiser bravo3
Nous avions préparé notre voyage depuis l’année précédente car il est très compliqué de faire coïncider les congés de 8 personnes.
Nous avions aussi chacun de notre côté effectué des révisions poussées car à part la Prestige tous les autres bateaux ont plus de 20 ans. Il a fallu s’équiper du matériel de sécurité nécessaire et passer le permis hauturier.
Nous sommes parti de Marseille le 13 Aout pour rejoindre Hyères afin d’y effectuer le plein et ensuite une nuit à Port Cros pour partir à l’aube.
Depart de Marseille
Passage devant l’ile du Riou
Arrivée à Hyères le plein et un petit repas
Coucher de soleil sur Giens
Départ de nuit pour Port Cros
Nous avions décidé de faire la traversée Port Cros -----Porto Car il y a peu de différence en miles avec Calvi et nous voulions descendre le plus bas possible rapidement.
Nous avions pensé naïvement qu’il serait plus facile de se ravitailler qu’au port de Calvi le plus utilisé pour effectuer cette traversée mais c’était sans compter une rupture d’approvisionnement de carburant durant un long WE de 15 aout.
Départ à l’aube
VIDEO L’Arcoa
Le Flyer 10
Le Prestige
Ravitaillement au milieu de la traversée de mon bateau avec 5 jerrycans de 20L car le réservoir ne fait que 260 L. Le bateau a consommé en permanence une cinquantaine de litres/heure. Il faut dire que la coque et les hélices n’étaient pas super propres et nous étions chargés comme des mules. Au retour ce sera mieux après avoir gratté pendant les nombreuses baignades et avoir consommé une grande partie de nos provisions j’étais plutôt sur 45L/heure à 22nds.
L’arrivée face aux montagnes Corse qui se détachent dans la brume est un moment magique.
Nous avons mis 5.30h pour traverser en comptant l’arrêt pour mon plein.
A quelques miles de l’arrivée message radio de l’Arcoa un grand bruit au niveau d’un des moteurs. Arrêt pour diagnostique Embase HS. Il va nous falloir trouver un lift et un port pour réparer.
A Porto après avoir amarré les bateaux et pris un copieux petit déjeuné à base de charcuterie nous nous sommes dirigé vers le mouillage organisé de Girolata pour passer la nuit.
Pierre Palmade qui nous fait un coucou, sympa, il a cru que l’on voulait le photographier
c'est tout pour ce soir